Utiliser ton site web pour établir la confiance avec ton client de rêve est un excellent moyen de te positionner et de persuader ton client idéal de te choisir. Voici quelques exemples que j’utilise dans la conception de mes sites web.
Un design professionnel, consistant et unique
Naturellement, un design clean reflète beaucoup plus de professionnalisme qu’un site web plutôt broche à foin. Ton branding et ton site web doivent être étroitement consistants pour que l’expérience de ton client potentiel soit fluide et concise. S’il se retrouve sur une page avec des couleurs et qu’on ne retrouve pas ces couleurs ailleurs, le client peut se demander s’il est même encore sur le bon site !
À éviter
Utiliser plusieurs couleurs et typographies sur les pages de ton site web.
À faire
– Utiliser les couleurs, typographies, photographie de ton image de marque.
– Investir dans la conception de ton branding, d’un site web ou d’un thème DIY.
Un message percutant
Est-ce que ton message et ton positionnement sont clairs ? Comprenons-nous vraiment ce que tu fais, tes valeurs, tes services, ta mission ? Essaies-tu trop de copier tes compétiteurs ? Ton contenu doit être UNIQUE et ton message clair et concis. Que fais-tu, pour qui, pourquoi, et comment le fais-tu ?
À éviter
Tu es UNIQUE alors évite de copier les messages de tes compétiteurs
À faire
Investir dans une stratégie de marque et établir ta position et ton message dans ton créneau.
Témoignages
Les témoignages donnent aux clients potentiels l’assurance que tu es une personne digne de confiance. Ils peuvent lire ces témoignages pour avoir un aperçu de ton processus client ou découvrir à quoi ils peuvent s’attendre en utilisant tes services.
À éviter
Inventer des faux témoignages
À faire
Si tu débutes ta business et tu n’as pas de témoignages, tu peux offrir tes services à un taux réduit ou même gratuitement pour en obtenir quelques-uns.
Portfolio
Si ton domaine te permet d’exposer des projets passés, il est primordial d’avoir un portfolio. Par exemple, pour une coach, tu peux montrer des transformations avant après, ou si tu es une social media manager, tu peux faire quelques études de cas pour montrer les résultats de tes clients.
Ainsi, tes clients potentiels peuvent évaluer si vous êtes un bon fit, selon ses besoins.
À éviter
Inventer un portfolio ou mettre un portfolio trop varié qui n’est pas dans ta niche.
À faire
Mettre des items de portfolio en lien avec ta niche. Si tu n’as pas de travaux d’anciens clients, tu peux créer un passion project.
Un site web sécurisé
Le petit cadenas à côté de l’adresse web doit être verrouillé. Quand on voit la barre d’adresse et que le site mentionne “site web non sécurisé” certains visiteurs peuvent être hésitants à laisser leur courriel ou te contacter. Il est donc primordial que ton site soit sécurisé avec un certificat SSL.
TIPS – Récemment, Google a commencé à pénaliser tous les sites Web qui n’ont pas :// dans leur URL. Cela signifie que Google favorise les sites Web qui possèdent ce certificat de sécurité et accorde un classement SEO inférieur à ceux qui n’en possèdent pas.
As-tu d’autres trucs qui te permettent d’établir confiance avec ton audience, sans même y avoir parlé ?